Expert international, auteur d’ouvrages pour l’Afnor avec des recherches appliquées sur l’incertitude, met en place tous les ponts nécessaires pour que les participants puissent traduire aisément le sujet de Loïc Logeais en application dans leurs activités.
Champions du monde de voltige aérienne
Directeur technique national
et sélectionneur de l’équipe de France
de voltige aérienne a propulsé ses équipes
au sommet en gagnant 4 fois
les championnats du monde !
Qui peut prédire ce qui se passera dans cinq ans, deux ans, ou un an ? Personne ! Alors qu’il était encore possible, il y a quelques années, de faire des prévisions objectives, celles-ci sont, aujourd’hui, beaucoup plus aléatoires et incertaines. Les changements sont rapides et la vie réelle devient plus complexe. Ces incertitudes entrainent, chez beaucoup d’individus, la crainte, la peur, l’angoisse et surtout un mal-être qui peut se ressentir jusqu’au coeur même de l’entreprise.
C’est pourquoi, il est important d’en parler et de montrer que l’incertitude n’est pas une fatalité mais une réalité désormais bien présente dans notre existence et qu’il va falloir apprendre, de plus en plus, à composer avec elle. Mieux l’identifier, la situer dans son contexte constitue un premier niveau d’analyse et permet de la repositionner à sa juste valeur. Il existe aussi des techniques pour en limiter les effets négatifs et s’en servir comme une opportunité à saisir, encore faut-il savoir comment !
Après une brève présentation de films impressionnants de voltige aérienne, Loïc témoigne des méthodes qu’il a mises en oeuvre pour gagner dans l’incertitude.
C’est à travers, entre autre, d’une sélection tardive des pilotes pour concourir au championnat du monde que Loïc les maintient dans l’incertitude afin qu’ils restent au plus haut niveau de performance pendant la préparation.
Mais l’incertitude et aussi liée aux événements imprévisibles d’une telle compétition : problèmes techniques, tirage au sort des épreuves, météo, etc... A travers des exemples concrets, Loïc évoque comment sont gérés tous les imprévus pour les équipes de France dont il a la charge.
Laurent Goulvestre montre, de son côté, que c’est d’abord une attitude, une façon de pensée et surtout une manière d’aborder l’incertain qu’il faut savoir analyser et s’approprier. D’où vient cette incertitude et comment impacte t-elle généralement l’entreprise et les équipes.
Cette conférence peut-être préparée avec vous, en amont, afin qu’elle facilite et renforce votre position et votre politique d’entreprise. Selon votre souhait, cette conférence peut être aussi le fil rouge de votre séminaire.
Laurent dessiné par GABS lors d’une de ses conférences
Tout le personnel de l’entreprise ou une partie clef de votre encadrement. Cette conférence peut-être faite en Anglais ou en Français.
Lors d'un séminaire, d'un repas de fin d'année ou dans vos locaux en matinée ou en après-midi.