Un conférencier, pour quoi faire ?


Si vous êtes à la recherche d’un conférencier pour animer vos séminaires tout en partageant avec vos équipes son savoir faire et son expertise de l’international, vous êtes au bon endroit. Vous trouverez ici des conférences originales, ludiques et enrichissantes qui vous permettront d’optimiser vos relations avec vos partenaires du monde entier.

Les conférences proposées sont toutes orientées vers le développement de son savoir être à l’international. Elles sont, soit orientées sur un pays de votre choix, soit génériques et évoquent plusieurs pays à la fois.

Le conférencier apporte de la nouveauté dans vos séminaires

Les séminaires d’entreprises ont, dans neuf cas sur dix, l’objectif de booster les troupes et de renforcer l’esprit d'équipe. Si des moyens conséquents sont souvent déployés, il n’en reste pas moins un exercice délicat et difficile à mettre en place pour deux raisons :

  • tout d’abord parce qu’il est redondant, au moins une fois par an, et faute de nouveauté il lasse rapidement tous les collaborateurs par du « déjà vu »,
  • mais aussi parce qu’il est souvent trop éloigné de la réalité. Entre ce que vivent les collaborateurs au quotidien et les propos tenus par la Direction, il y a souvent un fossé considérable. D’où une impression de détachement de la part des collaborateurs avec sa Direction qui ne semble pas comprendre les vraies difficultés de chacun.

Dans ces deux cas, le conférencier peut s’avérer fort utile!

D’une part, parce que le conférencier peut être un vecteur de sens. Si le conférencier a cette faculté d’apporter à la fois de la nouveauté, de la connaissance et du sens avec le vécu et le ressenti des collaborateurs dans leur entreprise, alors ses propos seront écoutés et appréciés.

D’autre part, parce que le conférencier est inconnu des salariés et n’est donc pas chargé d’aprioris négatifs. Ses premières secondes, ses premiers propos avec le public seront cruciaux pour se faire accepter. Au conférencier alors de s’adapter et de jouer un rôle de liant pour connecter ce qui doit l’être.

Même si le choix du conférencier est différent en fonction des thématiques abordées, il y a deux constantes à respecter :

  • apporter quelque chose de nouveau avec un haut niveau d’expertise. Ces rencontres sont un moment d’échanges et le conférencier doit savoir créer une passerelle avec son public. Chaque collaborateur étant expert dans son domaine, le conférencier doit apporter une forte valeur ajoutée. Il doit aussi cultiver sa différence en étant original et en sachant interpeller son public pour le faire réagir. Ce dernier critère est d’autant plus difficile que, désormais, peu de choses ne l’étonne.
  • le conférencier doit être impartial. La teneur de son message doit être impartial et en droite ligne avec ce que vit l’entreprise. Agissant en terrain neutre, il doit apporter, avec un angle, différent, des réflexions nouvelles à travers des exemples concrets. Le conférencier est donc un équilibriste, un séducteur, qui doit trouver les bons mots, ceux qui interpellent son public pour l’emmener, avec tact et finesse, vers l’objectif souhaité...
livre