Quand on veut développer ses activités à l’international, il est nécessaire de mettre en place des actions concrètes afin d’optimiser la performance de ses collaborateurs face à la mondialisation des marchés.
Dans toutes ces actions, il y a parfois des formations interculturelles qui sont programmées pour mieux comprendre les règles et les coutumes d’un ou plusieurs pays. Cependant, il manquait jusqu’à ce jour, une méthode pour savoir si le personnel était prêt à aborder ces pays dans de bonnes conditions, une grille de lecture pratique pour interpeller chaque collaborateur sur sa propre façon de faire et d’agir.
Le PMI - Profil et Matching interculturel - a été développé afin d’optimiser toutes ses relations entre les différentes cultures par la construction d’une grille de décodage personnelle, mais aussi par la construction d’une grille du service export et même de la société dans son ensemble.
A la fin du projet, chaque collaborateur aura son classeur avec son profil et les profils pays ciblés. Il sera ainsi en mesure de s’adapter parfaitement aux différentes cultures afin d’être efficace dans ses toutes ses démarches exports.
1) Le profil PMI se construit à travers un questionnaire de 51 questions pour établir son propre profil interculturel. Il est envoyé à chaque collaborateur trois semaines avant la formation. Ce questionnaire est ensuite retourné dans la semaine à notre société qui le traite sous forme de graphique et de profil. Celui-ci permet de comprendre son savoir-être à l’international de façon simple et explicite.
Profil J’AIME® marque déposée
2) Pendant la première journée de formation, les collaborateurs construisent les profils des pays ciblés avec des couleurs identiques à la matrice du profil individuel qu’ils ont réalisé trois semaines auparavant. Ces couleurs sont évidemment expliquées et détaillés dans cette première journée de formation.
3) Dans le deuxième jour de la formation, le matching individu / pays montre en rouge les points de « danger » et en vert les points « d’appuis ». Le collaborateur comprend ainsi en quoi son comportement est adapté ou non sur les pays ciblés, ici le Japon.
4) Ses points de danger sont ainsi retravaillés et retraités afin que celui-ci soit efficace en toutes circonstances et dans tous les pays qu’il aura choisis.
Ce type de profil interculturel est unique en France et est un véritable levier pour réussir à l’international. Il a l’immense avantage de faire prendre conscience de ses points forts et faibles afin d’optimiser sa performance internationale globale.