liens et partenaires

Les mots-clés de l’interculturel


- Acculturation : phénomène qui résulte d'un contact continu avec un groupe d'individus de cultures différentes. L’acculturation ne supprime pas la culture initiale mais construit un nouveau modèle culturel qui partage la richesse des cultures en contact avec l’individu.

- Adaptation : processus qui entraine la transformation d’un individu vers une symbiose avec l’objectif fixé. "Ce qui fait l'homme, c'est sa grande faculté d'adaptation. Socrates"

- Altérité : l’altérité et la reconnaissance de l’autre dans toute sa différence, qu’elle soit ethniques, sociale, culturelle ou religieuses.

- Apprentissage interculturel : acquisition de connaissances et de compétences pour travailler avec un milieu culturel différent. L’objectif d’une telle démarche est de comprendre mais aussi respecter et la dignité entre les cultures.

- Catégorisation : propension à généraliser des cultures à partir d’expériences de rencontre avec d’autres cultures. Elles aident les membres de la majorité à identifier, de façon grossière, les autres. Contrairement à ce que nous pourrions penser, la catégorisation, comme le stéréotype, sont positifs dans le sens où ils peuvent constituer une bonne entrée en matière pour éviter des chocs culturels trop importants. Ils doivent être cependant rapidement dépassés en fonction des particularités des individus rencontrés.

- Communication interculturelle : forme de communication où les acteurs sont issus de cultures différentes. L’objectif étant que chaque acteur puisse se faire comprendre et accepter l’un de l’autre.

- Compétence interculturelle : capacité à analyser et à comprendre des environnements différents de sa propre culture. Capacité à communiquer efficacement avec des étrangers, à s’intégrer dans un groupe, à donner confiance dans ses façons de faire et d’agir.

- Connaissances internationales : ensemble d’acquis de différents horizons hors de nos frontières.

- Culture : ensemble complexe de valeurs, croyances, coutumes, règles et attitudes, partagées par tous et propres à un pays. Elle concerne toutes les façons de vivre et d’agir et évolue en permanence.

- Collectivisme : forme d'organisation sociale et politique dont la légitimité du pouvoir se trouve dans la collectivité.

- Contextuel : une culture à « contexte fort » est une culture dans laquelle les règles et les protocoles culturels sont compris implicitement. Les Asiatiques sont généralement à fort contexte.

- Comportement interculturel : le comportement interculturel et la faculté pour un individu, de reconnaître les différences culturelles et d’adapter ainsi son comportement, de façon adéquate, en fonction du contexte culturel.

- Diversité culturelle : cohabitation de différents systèmes culturels au sein d'un même groupe sans pour autant qu’il y ait intégration.

- Emorisation : mémorisation des acquis par l’émotion. L’émotion est un graveur graveur au sein de la mémoire. L’émorisation est utilisée dans la formation afin retenir les connaissances transmises.

- Ethnocentrisme : propension qu’a chaque culture à juger les autres cultures, souvent de façon négatives, à travers ses propres modèles de référence.

- Ethnocide : processus de destruction de la culture d'un groupe par l’élimination de tous ses repères. Il s’agit systématiquement d’un phénomène forcé comme les Aborigènes en Australie par exemple.

- Expert international : se dit d’un individu qui a acquis la connaissance et la compétence pour travailler, de façon efficace, avec des partenaires d’autres cultures.

- Identité : processus psychologique de perceptions personnelles de son environnement par rapport au autres.

- Implicite : qui est contenu dans une expression, dans un fait sans être exprimé. Il est souvent nécessaire de connaitre le contexte pour se comprendre.

- Interculturel : Comprendre les différences et similitudes liées à des problématiques culturelles pour une meilleure connaissance de sa propre culture et celle des autres. L’interculturel intègre une notion de bénéfices par l’imbrication de différentes cultures, contrairement au multiculturalisme qui n’est qu’un empilement de strates, souvent imperméables, les unes sur les autres.

- Management interculturel : Mode de gestion et d’animation des collaborateurs en fonction de leur culture.

- Minorité : groupe de personnes résidant dans un lieu géographique donné et partageant une identité et une culture différentes du reste de la société. Par cette différence identifiée, la minorité est marginalisée tant socialement que légalement.

- Stéréotype : le stéréotype est une représentation caricaturale figée, une opinion toute faite et véhiculée sans réflexion, sur un groupe d’humains. Contrairement à ce que nous pourrions penser, le stéréotype, est positif dans le sens où il peut constituer une bonne entrée en matière pour éviter des chocs culturels trop importants. Il doit être cependant rapidement dépassé en fonction des particularités des individus rencontrés.

- Syntonie : accord en fréquence, compréhension mutuelle claire et précise entre...

- Explicite : se dit d’une culture quand tous les éléments sont observables, factuels et concrets. Une culture explicite se comprend donc plus vite qu’une culture implicite.

- Résilience : la résilience traduit l’aptitude d’un corps à résister aux chocs et à reprendre sa structure initiale. Elle correspond à la capacité d’un individu à surmonter les moments difficiles.

- Transformation : processus qui entraine un changement d’un état A vers un état B. Les formations interculturelles donnent des éléments clefs pour aller vers une autre culture mais aussi pour mieux se comprendre soi-même. Cette démarche entraine souvent un processus de transformation personnelle sur ses façons de faire et d’agir.

- Valeurs : points de repères qui donnent de la consistance à son existence, qui valorisent sa façon de faire et d’agir.

- Rituels : phénomènes diachroniques qui se répètent dans le temps en fonction des circonstances.

- Préjugés : les préjugés reposent sur des données souvent insuffisantes concernant les autres. Ils apparaissent par manque de connaissance et de volonté d’en savoir plus sur le sujet en question.

- Tolérance : la tolérance est le respect et l’acceptation de la diversité. Elle consiste à vivre et à se comporter en acceptant les autres cultures sans les juger.

- Société multiculturelle et société interculturelle : une société multiculturelle est une société dans laquelle des cultures différentes ne partagent pas des contacts constructif contrairement à la société interculturelle où la diversité est perçue comme un atout pour créer tout type de richesse.

FaceBook Google+ YouTube Viadeo LikedIn

Ses Conférences à HEC

Laurent Goulvestre - Conférence HEC

Ses articles aux Echos Business

Laurent Goulvestre - Les Echos BUSINESS

Accéder à la chaine YouTube

Laurent Goulvestre - Accéder à la chaine YouTube Plus de vidéos...