Le Management Interculturel


Manager la diversité, manager à distance est de plus en plus fréquent dans ce monde qui se globalise et se «détéritorrialise». Mais piloter avec sa propre culture des collaborateurs qui ne possèdent pas les mêmes «règles du jeu» que soi s’avère souvent complexe et déstabilisant. Intervient alors la notion de management interculturel.


Pour ceux qui prennent leur fonction de pilotage d’équipe interculturelle pour la première fois, le copier-coller de leur management « français » est souvent du domaine de l’instinct. Apparaît alors des obstacles étranges, inattendus, inconnus parfois, où la logique semble avoir perdu la raison, où l’évidence et la notion de sens semblent mises au rebus. «Comment se fait-il que mes collaborateurs ne réagissent pas face à ses vérités ?»


Eh bien, parce que ses vérités ne sont finalement pas des vérités! La mécanique de notre pensée a été conditionnée par notre éducation et par notre vécu dans notre propre culture. Tout ce qui nous apparaît donc comme vrai fait partie du domaine du subjectif et l’interculturel, la compréhension de l’autre, va alors apparaître très rapidement comme une notion évidente à comprendre pour communiquer avec son équipe.

Le management interculturel : une réflexion sur soi-même

Le manager international d’aujourd’hui doit avoir l’intelligence, et surtout la faculté, de travailler avec des vérités qui sont parfois totalement opposées aux siennes. Ce management interculturel passe donc d’abord par une meilleure compréhension de soi afin de libérer ses propres points de blocages psychologiques…Chaque manager doit avoir pour cela, une grande force de caractère et une souplesse d’esprit qui imposent, les changements personnels nécessaires. Ces derniers lui permettront ensuite, de comprendre les autres points de vue, de trouver les bons leviers de motivation, afin d’orienter les troupes vers les objectifs attendus.


Dans la communication, le management interculturel est un processus qui s’accompagne, en permanence, d’une réflexion globale et d’un codage spécifique, comme le montre le schéma de Mucchielli ci-dessous. La reformulation et l’écoute active de ses collaborateurs seront aussi des éléments fondamentaux à prendre en compte.


Laurent Goulvestre - Le Management Interculturel
livre