«Avez-vous remarqué que si la culture est une chose fondamentale pour avancer et vivre en harmonie dans notre société, les règles du jeu ne sont écrites nulle part ? Alors quand deux cultures se rencontrent, avec des règles du jeu différentes, l'interconnexion ne peut se faire aisément.»
«La formation interculturelle est-elle vraiment nécessaire dans les relations internationales ? N’est-ce pas là un élément futile et marketing supplémentaire pour vendre de la formation continue ? La formation interculturelle n’est-elle qu’un détail dans les relations ? Les chefs de projets parlent le même langage, donc pas de formation interculturelle !»
Tous ces propos, vous avez du les entendre maintes fois si vous avez évoqué cette notion d’interculturel dans votre entreprise, car pour beaucoup, elle apparaît comme abstraite et éloignée de la réalité du terrain... De plus, elle fait partie du domaine du vivant et est donc complexe à aborder pour un grand nombre de managers et de dà)irecteurs des ressources Humaines. Beaucoup préfèrent donc ne pas aborder ce sujet de l’interculturel ou du management interculturel et envoient leurs équipes sur le terrain - la fleur au fusil - en faisant confiance à la qualité de leurs produits pour réussir.
Mais la réalité va s’imposer de fait et vite prouver le contraire. Comprendre l’autre va devenir une évidence et une logique implacable pour développer ses activités. Les études montrent que plus d’un business plan sur deux ne donnent pas les résultats escomptés et que deux expatriés sur trois rentrent avant la fin de leur mandat quand ils sont envoyés dans des pays à forts contrastes comme la Chine ou encore l’Inde, faute d’adaptation culturelle !.
Avec l’arrivée des nouvelles technologies, l’interconnexion de tous les pays s’est généralisée et a « déterritorialisé » nos activités. La compréhension interculturelle est passée du futile au principal. Pour tous ceux qui veulent réussir dans ce monde où les frontières sont devenues virtuelles, il est grand temps d’effacer son ethnocentrisme et d’intégrer la différence culturelle comme une richesse de son propre développement personnel et comme une donnée incontournable pour communiquer efficacement.
Pour ceux qui auront ensuite totalement intégré cette notion d’interculturel, il s’agira de fusionner les compétences pour en créer quelque chose de nouveau et surtout pour en faire un avantage compétitif. C’est ainsi que la société informatique Capgemini a été précurseur dans cette intégration interculturelle ou démarche de management interculturel, en plaçant leurs ingénieurs indiens devant les clients français dès le début du projet…En communiquant sur une scène pluridimensionnelle avec des espaces physiques et virtuels très différents, l’exploitation optimale des compétences culturelles est devenue un enjeu stratégique à forte valeur ajoutée.
La globalisation des marchés a rendu plus complexe les modèles de gouvernance des entreprises. L’évolution des organisations, l’arrivée des nouvelles technologies a modifié le style même de communication au sein des entreprises. Mieux gérer l’incertitude grandissante par une meilleure compréhension interculturelle (les règles du jeu) des partenaires étrangers va devenir un des éléments fondamental de toute entreprise. C’est à partir de l’ensemble de ces constatations que Laurent Goulvestre est en mesure de vous apporter des réponses claires et précises sur l’optimisation de votre développement à l’international à travers des programmes de formations interculturelles ou management interculturel.